Intervention de Ségolène Amiot

Réunion du mercredi 13 mars 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSégolène Amiot :

J'ai relevé de nombreux éléments de vos interventions, notamment la possibilité d'avoir une accessibilité et surtout une diversification des programmes accessibles sur les chaînes de la TNT, notamment ceux liés à la vie politique. À ce titre, j'inclus non seulement La Chaîne parlementaire, Public Sénat, mais également tous les grands événements qui participent à la vie de notre société, à l'instar des Jeux olympiques.

Vous avez également souligné la nécessité d'avoir une meilleure représentation des personnes atteintes d'un handicap, c'est-à-dire une représentation non exceptionnelle, « normalisée ». Par ailleurs, je suis préoccupée par les propos qui ont porté sur l'automaticité des sous-titrages. À ce titre, pour en avoir fait moi-même l'expérience en tant que diffuseur de contenus sur YouTube, j'ai constaté que cet outil est peu performant pour réellement suivre et comprendre les propos qui sont tenus.

Vous avez en outre mentionné le développement de l'intelligence artificielle, qui permettrait d'augmenter le nombre de contenus accessibles. Pour autant, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous et le contenu n'est donc pas réellement accessible. De quels outils disposez-vous pour signaler qu'un contenu prétendument accessible ne l'est pas en réalité ? Avez-vous constaté sur certaines chaînes de la TNT la récurrence de tels problèmes de mauvaise accessibilité ou de mauvais confort ?

Enfin, avez-vous connaissance, à l'instar de « L'œil et la main », de programmes qui visent à être pédagogiques pour l'ensemble de la population et participent de ce fait à l'inclusion, de façon très générale, au-delà même du simple programme, à l'instant t ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion